Coupe du Monde au Qatar : la question du boycott

Vous n’avez pas pu passer à côté, la coupe du monde de football 2022 pose beaucoup de questions éthiques et écologiques. Difficile de toutes les listes ici, mais on peut par exemple citer les 6500 ouvriers morts sur les chantiers. Les ouvriers non payés, souvent mal traités, à la limite de l’esclavagisme. Mais aussi les stades « ouverts » et climatisés, le droit des homosexuels et des femmes en question, et on en passe des lignes et des lignes.

Face à ceci, la question du boycott se pose donc. Les diffuseurs ont beau assurer qu’ils donneront une grande place à ces sujets « brûlants » entre les matchs, il y a quand même une forme de caution de l’évènement de leur part qui pose problème.

Des villes ont commencé à annoncer qu’elle ne diffuseraient pas les matchs sur écran géant, et beaucoup de clubs de supporters ont décidé de ne pas se rendre sur place. Un des problèmes étant à la fois logistique et écologique, puisque le manque de logements sur place oblige les autorités à mettre en place des navettes entres les pays voisins, en avion, pour transporter tous les supporters…

On peut difficilement ne pas se poser de question devant toutes ces aberrations, et pour ceux que ça intéresse, on vous conseille par exemple d’écouter ce petit débat diffusé sur France5, qui vous permettra de vous positionner sur le sujet.