MAID, la série Netflix du moment

J’ai regardé MAID pour comprendre pourquoi sa moyenne était aussi élevée sur Sens critique. Les sujets sont simples, souvent abordés au petit écran : violences conjugales, précarités, santé mentale… 

Le personnage d’Alex tente de fuir une relation violente et malsaine, elle rencontre des galères, des angoisses, des mauvaises nouvelles. 

Les épisodes sont longs mais on ne voit pas le temps passer : les dialogues sont très bien menés et riches, la réalisation est très jolie tout en restant sobre pour raconter le quotidien d’une maman précaire. 

Cette série est adorée car elle est simple et vraiment belle, on ne s’ennuie pas, il y a des rebondissements, des surprises et des chutes. 

Les thèmes abordés sont un peu lourds et déprimants mais les rebondissements joyeux donnent de l’élan à l’histoire. Les personnages sont humains, réels, on sent que cette mini-série est un roman autobiographique, et son adaptation est réussie. 

Ce n’est jamais évident de rendre un quotidien un peu triste, joli et agréable à regarder sans tomber dans le drama. Pari gagné.