Succession, la meilleure série du moment

Succession est une série de 2018, qui devient peu à peu connue, et pour cause, elle est brillante.
L’histoire : une énième histoire de famille de riches qui se déchirent : pour le pouvoir, pour l’argent, pour avoir raison, pour avoir le dernier mot. L’intrigue se construit autour de la famille Roy. Elle se compose de Logan, le patriarche, et ses quatre enfants : Connor, Kendall, Roman et Siobhan. Logan est à la tête d’un des plus gros conglomérats de médias au monde.

Premièrement, la BO qui accompagne la série nous plonge dans l’univers de la série et dans la grisaille de New-York, le travail de Nicholas Britell embellie chaque instant. 

Les acteurs sont stupéfiants, pas toujours connus mais brillant, chacun.e tient son rôle à merveille, et le choix du réalisateur nous amène à être vraiment proche d’eux, et l’effet caméra épaule est parfaitement adapté pour suivre cette famille dysfonctionnelle. 

Une série américaine inspiré de faits réels ? On imagine que oui, et lorsque l’on lit les critiques des journaux culturels américains, on comprend les parallèles avec les grandes dynasties américaines, cela aide à rendre la série bien ancrée dans le réel ; comme la saison 2 qui est centrée sur le fonctionnement des médias.

Le côté comédie de cette série politique rend le drame plus banal, la série joue de nos émotions, on rit et on pleure aussi, on passe des coups tordus à un esprit de famille qui semble solide et beau. 

Mon coup de coeur pour cette série vient aussi (et surtout) du fait des images magnifiques qui nous sont offertes : des paysages américains sublimes, des buildings new-yorkais à la campagne profonde, des styles élégants pour chaque acteurs, beaucoup de casquettes et de café à emporter, une succession de qualités qui rendent la série très belle. Une photo soignée, parfaite, des plans symétriques et satisfaisants. 

Bref, la saison 3 vient de sortir, l’occasion de nous replonger dans ce chef d’oeuvre signé HBO, à voir sur OCS pour les frenchies.

En concurrence avec Better Call Saul, Succession est dans le classement de mes séries préférées.