Petite liste de livres à lire pour s’ancrer dans l’actualité

Livres pour s’ancrer dans l’actualité

En ce moment, les sujets politiques, sociaux et culturels font tous débat, et pour cause : le monde change, les structures de notre société sont bousculées et il est important de comprendre les nouveaux enjeux qui s’offrent à nous. Voici une petite liste de livres aux  sujets plus ou moins sensibles pour nous aider à comprendre cette mouvance permanente, et se faire un avis fondé sur des notions comme : la sexualité, la politique, le genre, … 

Pour une critique de la violence de Benjamin Walter 

Le XXIème siècle est aussi, en quelque sorte un siècle de révoltes populaires et sociales. Ainsi, Benjamin Walter pose dans cet essai la question de la validité morale de la violence, en tant que fondement ou partie intégrante du droit. Loin d’une critique naïve de la violence, Walter Benjamin en étudie méthodiquement les ressorts afin de pouvoir fonder en raison une véritable justice sociale.

La panique woke – Anatomie d’une offensive réactionnaire de Alex Mahoudeau

Encore inconnu il y a peu en France, le terme de «woke» a récemment envahi les réseaux sociaux et les journaux. Né des luttes antiracistes des Afro-Américains dans les années 1950, il revêt alors un sens positif: celui d’être «éveillé», conscient politiquement. Mais il est aujourd’hui utilisé péjorativement pour attaquer toute forme d’engagement contre les discriminations. Dans ce livre, l’auteur nous apprend l’histoire de terme pour mieux comprendre les enjeux qu’il soulève encore en 2022. 

Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil 

Par son exposé de 1950, Simone Weil illustre à merveille cette absence quasi totale de réflexion qui stagne dans le monde politique à propos de l’utilité des partis et leur suppression possible. Ce texte est étonnant par sa radicalité et sa précision. Simone Weil explique très simplement les raisons qui justifient la suppression générale des partis. Cet essai vieux de 70ans n’a jamais été aussi actuel…

Comment s’occuper un dimanche d’élection de François Bégaudeau

A l’approche de l’élection présidentielle de 2022, l’auteur aborde la question du vote. Il évoque l’abstentionnisme, la démocratie ainsi que les discours des votants et ceux des non-votants. L’auteur nous fait poser des questions sur l’utilité même du vote et l’image qui évolue à ce sujet, il fait de l’abstention un enjeu social à comprendre. C’est ici qu’on est soudain tenté d’entrer dans le débat. De montrer aux électeurs ce qu’ils font quand ils élisent. D’observer qu’alors ils font tout sauf de ta politique.

La Falsification de l’histoire de Laurent Joly

En fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre que le discours historique d’Éric Zemmour recycle les justifications de l’extrême droite pétainiste depuis 1945, et qu’il n’hésite pas falsifier les faits et à créer délibérément la confusion, afin d’unir les droites sous l’étendard de l’anti-islamisme. Ce livre, travaillé et pointus sur des faits historiques réels et prouvés, ouvre les portes d’un sujet sensible et pourtant indispensable : l’Histoire est une science sociale et non un objet d’appropriation politique. 

Désirer à tout prix de Tel Madesta

Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d’autres formes d’amour qui n’ont pas besoin de sexualité pour exister. Histoire et culture sont le coeur de cet ouvrage qui fait beaucoup de bien et déconstruit des idées reçues de notre temps sur la sexualité.

Vous avez lu : Livres pour s’ancrer dans l’actualité

Lire aussi :