Lire Joël Dicker dans la piscine

J’ai souvent entendu parler de l’auteur Joël Dicker avec son deuxième roman « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » qui a fait un carton, sorti en 2012. 

J’ai décidé de le lire l’été dernier, dans la piscine, avec le chant des cigales. Une lecture idéale pour l’été : une écriture assez vive, un langage moderne, et surtout : une trame haletante et bien construite. 

C’est sur, c’est pas Molière, mais franchement, j’ai passé un excellent moment et j’apprécie que l’on fasse la promotion de romans populaires, que tout le monde peut lire facilement, même un lecteur occasionnel. 

Alors, c’est un peu tard, vous l’avez certainement lu, ou pas, mais impossible de passer à côté de ce roman.

Le spitch, parce que quand même, c’est essentiel : 

En 1975, une jeune fille disparait, et on retrouve son corps, 30 ans plus tard, dans le jardin d’Harry Quebert, un écrivain renommé. Ainsi, on suit l’enquête, à travers différents personnages, des rumeurs, des émotions, des humeurs, des sensations. Effectivement, certains ressorts de l’histoire sont faciles, parfois prévisibles, d’autres sont complètement aboutis et déstabilisants.

Les nombreux rebondissements font de ce roman un véritable polar, c’est terriblement bien construit et haletant. 

Ce que j’ai vraiment aimé : 

-L’ambiance très américaine, sans hésiter. Joël Dicker s’est très bien documenté sur la vie quotidienne aux Etats-Unis, les personnages sont très ancrées dans leur époque, c’est brillant et vraiment prenant. Ce n’est pas une simple enquête policière, c’est le portrait d’une Amérique voyeuriste, qui veut détrôner les dieux, une Amérique des gens bien pensants au jugement trop rapide. On y voit aussi une Amérique qui sait se montrer solidaire, chaleureuse, aimante, vivante. 

-La description des lieux. Je suis géographe, alors les lieux me touchent particulièrement, ceux décrits dans ce roman sont bluffants tant ils ont l’air réels, concrets, ils sont touchants, on croirait les connaître et je n’ai pas pu m’empêcher de chercher quelles étaient les inspirations de l’auteur. 

En bref, ce roman, ayant reçu la même année le grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des lycéens, est un véritable plaisir, le meilleur moyen de se détendre intelligemment, votre culture n’en sortira pas grandie, mais votre coeur vous dira merci ; et moi bientôt, je vous raconterai comment le style Joël Dicker est devenu un best-seller à lui-seul.