On a terminé Blackwater de Michael McDowell

L’année 2022 a été marquée par le petit buzz médiatique autour de la série de romans d’horreurs « Blackwater », écrits par Michael McDowell. Cette série a été publiée aux USA en 1983 et n’avait jamais été traduite en français.

On parle là de 6 tomes qui ont la particularité d’avoir été publié avec un rythme mensuel, entre janvier et juin 1983.

La maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture a donc publié cette série en français, traduite par Yoko Lacour et Hélène Charrier. Nous avons lu les 6 tomes de ce succès littéraire.

Voici le Pitch tel qu’il est présenté sur le site de l’éditeur :

Bienvenue à Perdido ! Venez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie…

Ces flots boueux, capables de vous aspirer par le fond et de ne jamais rendre votre corps, cachent des mystères insondables. Qui sait ce qui se passe la nuit, quand les manigances s’apaisent, quand l’argent dort enfin, et que les ambitions se sont tues ?

Et qui est cette Elinor Dammert, jeune beauté aux cheveux ocre, merveilleusement apparue un jour de crue, et qui vient perturber l’équilibre en place ? Que dissimule-t-elle derrière son sourire affable ? Et quel lien étrange entretient-elle avec la Perdido ?

Plongez dans Blackwater, une fresque épique qui couvre cinquante années de l’existence d’une famille tout sauf ordinaire, ses histoires, ses alliances, ses plans machiavéliques pour conserver le pouvoir. Partagez avec elle les combats et les surprises que lui réserve le destin, les morts soudaines et les événements inexplicables. À travers six épisodes endiablés, découvrez une saga familiale à l’atmosphère surnaturelle unique.

Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de romans, réussit avec Blackwater à bâtir une série de six romans aussi addictifs que du Stephen King dans une atmosphère mystérieuse et fascinante.

L’éditeur

Alors ? On en a pensé quoi ?

Et bien pas grand chose en réalité. Ca n’est pas d’une grande qualité. L’histoire est assez plate et s’étire inutilement sur 6 tomes relativement poussifs. Les personnes eux aussi sont assez plats et souvent interchangeables, et l’aspect « horreur » de la série est relativement faiblarde.

Difficile de comprendre l’engouement pour cette série, si ça n’est de belles couvertures et une grande accessibilité. Ce qui fait qu’on conseillera plutôt cette série pour des ados ayant envie de se mettre à la lecture.