Faut il choisir un sapin naturel ou artificiel ?

Voilà une question que vous vous êtes posé au moment de vous décider à installer dans votre charmante maison un sapin de noël ! On va vous aider à faire le choix entre le classique sapin naturel, et le sapin artificiel.

Alors il semblerait logique de se dire que couper un arbre tous les ans c’est pas dingue, et qu’acheter un sapin artificiel est forcement plus écologique. Et bien ça n’est pas si simple.

On estime en effet que pour être vraiment rentable d’un point de vue « bilan écologique », un sapin artificiel doit se garder entre 10 et 20 ans. En effet entre les matières plastiques, les process de fabrication, le transport du sapin (souvent de Chine), et sa commercialisation souvent complexe, il faut effectivement de longues années pour être rentable.

Sauf que garde le même sapin en plastique pendant 10 ans, et encore plus pendant 20 ans, ça n’est pas forcement évident, d’autant plus qu’il faut le stocker, et tout le monde n’a pas cette place.

Un sapin naturel oui est relativement plus écolo, surtout s’il a été coupé en France (donc moins de transport). La plupart de ces sapins sont issus de productions durables. Attention à le choisi « nu », donc sans neige artificielle ou couleur improbable, sinon il sera difficile à recycler. Notez que certains ont aussi le courage de prendre un sapin en pot, si vous habitez dans un coin où il pourra s’acclimater, c’est clairement l’idéal !

Enfin, il existe aussi des services de location de sapins naturels, mais inutile de rêver, à cette période de l’année il n’y a plus de stock nulle par !

Vous avez lu : Faut il choisir un sapin naturel ou artificiel ?

Lire aussi :
5 films à regarder à Noël
Liste de 5 films noël si vous n’aimez pas les films de noël
Un déjeuner équilibré chez Wild and Moon