Que lire avant l’arrivée du printemps ?

En France, on a l’impression que les bons livres sortent en même temps, et avant l’été, on ne dit pas non, voici ce que l’on vous conseille de lire avant l’arrivée du printemps, lectures légères, classiques, populaires, mais pas trop : 

Numéro Deux de David Foenkinos 

Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi en 1999 pour jouer Harry Potter. Une lecture très agréable, qui se lit vite et qui nous fait réfléchir sur ce que signifie réellement réussir sa vie. Un roman en forme de conte philosophique qui questionne l’échec, la construction de soi et interroge : qu’est-ce que réussir sa vie ?

Le Grand Monde de Pierre Lemaître 

Doit-on encore présenter Pierre Lemaitre ? 

Magistral, addictif, impressionnant – ces superlatifs, entendus à la tribune du Masque et la Plume, sont tout sauf usurpés. 

« Enfin le grand romancier populaire de qualité qu’attendait la littérature française ! » écrit Jean-Claude Raspiengeas dans La Croix. Tout est dit. Le Grand Monde tient le lecteur en haleine grâce à des personnages plus savoureux les uns que les autres, à des dialogues délectables, à des situations succulentes, à une histoire passionnante. Et le tout sans aucune once de prétention littéraire, assez rare de nos jours. 

De Beyrouth à Saigon en passant par Paris : un voyage en 1948 savoureux et si réel. 

Connemara de Nicolas Mathieu 

Entre retour à la campagne et reconquête d’une gloire passée, l’auteur nous décrit quatre décennies de vie dans l’est de la France au travers d’une histoire d’amour épatante. L’auteur déjà connu grâce « Leurs enfants après eux » nous présente Hélène et Christophe dans un air d’années 90 qui nous manquerait presque. 

Regardez-nous danser de Leïla Slimani 

Le Pays des autres, tome 2. On s’y croit, on le sent à travers les pages : le soleil marocain. Le premier tome de la saganous avait fait quitter Amine et Mathilde dans l’agitation d’un Maroc à la veille de l’indépendance de 1956. Nous retrouvons le couple franco-marocain à la tête de son exploitation agricole de Meknès, devenue en cette année 1968 un domaine prospère dans un pays qui a retrouvé le calme. Histoire intime et évocation historique sont le duo imparable de la trilogie. Vivement la troisième. 

Une sortie honorable de Eric Vuillard

Cette fois, l’autour écrit pendant la guerre d’Indochine. 

« Une sortie honorable » raconte comment, par un prodigieux renversement de l’histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens. Raconter (voire conter) l’histoire n’a jamais été chose aisée. A fortiori quand il s’agit d’un épisode de notre notre récit national relativement récent. Les profs d’histoire valident, ce livre met en lumière l’histoire avec un grand H, aussi cruelle qu’elle soit.