Comment progresser en course à pieds ?

Attention, les conseils à venir sont très personnels, avant de changer quoi que ce soit à votre routine sportive, consultez un médecin, avant de commencer la course à pieds, consultez aussi un médecin du sport.

J’ai toujours couru.
Parfois peu, parfois beaucoup, mais je n’ai jamais progressé : une vitesse plutôt moyenne, un cardio catastrophique ; pour les aspects physiques, je ne les évoquerai pas, nous avons tous des morphologies différentes et des métabolismes qui ne vont pas à la même vitesse.

Premier secret : 

-Courir lentement. Ça a totalement changé ma relation à la course à pieds après plusieurs lectures j’ai compris que je pouvais vite évoluer grâce à cela, et c’est vrai. C’est vrai parce que ma vitesse lente, appelée souvent vitesse fondamentale, est devenue très facile pour moi, comme de la marche, ainsi, je peux augmenter ma vitesse sans trop peiner. C’est un peu embêtant au début, on se dit « je vais vraiment lentement, j’ai envie d’accélérer » mais cette vitesse très lente nous permet d’acquérir un confort de course et d’accélérer plus tard. Je fais parfois du fractionné ou des footing plus rapide, et c’est ainsi que je vois que je peine très peu.

Deuxième secret : 

  • Courir beaucoup. Quand je dis courir beaucoup, je pense surtout à courir très régulièrement, un jour sur deux c’est l’idéal, de 25 à 50 minutes. 

Troisième secret : 

  • Les médecins. Je me suis énormément blessée lorsque j’ai augmenté mes sorties, mes temps, ma vitesse : syndrome de l’essuieras glace, périostites, etc : des blessures classiques du coureur. Grâce à ma médecin du sport, à ma podologue, et à mes kinés, j’ai appris à renforcer ce qui était fragile : genou, moyen-fessier etc. 

Quatrième secret : 

  • Avoir un programme ou un coach. Je ne pense pas que ce soit un conseil à donner à tout le monde, mais une majorité de coureurs sont motivés par un programme à suivre.

Cinquième secret : 

  • Apprécier sa course : choisir un endroit que l’on aime, une playlist sympa, courir à deux ou à trois, comprendre que c’est un moment de détente et de dépaysement de soi. 

Vous l’aurez compris, tout ça ce n’est pas des secrets, mais ce sont des choses que j’aurais aimé entendre quand je pensais que j’étais nulle ou plus incapable que les autres. la course à pieds est, à mon sens, un sport lent pour voir son évolution et sa progression, il faut être assidu et motivé.

Alors, on va courir ?