« J’ai un nouveau chaton ! » Quelques conseils utiles

La nouvelle année est peut-être aussi pour vous l’occasion d’adopter un nouveau chat, et peut-être même un jeune chaton ! Voilà une nouvelle présence dans votre quotidien qui peut être déroutante, et qui peut aussi vous amener à vous poser pas mal de questions sur son éducation et sur son comportement. Voilà quelques conseils utiles, à adapter en fonction de la personnalité de votre chaton et de votre environnement.

La propreté
C’est peut-être un des points central de la vie de votre nouveau chat, sa litière… Nous vous conseillons de choisir une litière fermée pour qu’il s’y sente protégé, même si les premiers jours vous pouvez la laisser ouverte pour qu’il puisse bien identifier le lien, surtout s’il est très jeune.
La litière doit être toujours propre, vous devez la nettoyer au moins une fois par jour et la changer très régulièrement. C’est un budget et une contrainte, mais c’est indispensable, certains chats ont du mal on tendance à faire leurs besoins à des endroits improbables, quand leur litière n’est pas propre.
Si vous avez plusieurs chats, il est conseillé d’avoir plusieurs litières (une litière par chat, plus une commune), dans les faits peu de maitres respectent cette recommandation, mais pensez-y si vous voyez que vos chats ont du mal avec leur litière unique.

La litière doit être placée dans un endroit calme, sans trop de passage. N’hésitez pas à bien montrer à votre chaton où elle se situe, régulièrement les premiers jours et après les repas, pour qu’il comprenne.

Le laisser tranquille et indépendant
N’imposez pas trop de choses à votre chaton. S’il n’aime pas être porté, ne le forcez pas outre mesure, s’il aime se cacher sous le lit, laissez lui y aller régulièrement, ne lui interdisez pas des choses juste « par principe », même si ces choix vous semblent incongrus. Si un chat est à l’aise à un endroit ou dans une position particulière, c’est important de le laisser faire.
Les premiers jours c’est important de ne pas laisser votre chaton tout seul, et de toujours être à ses côtés pour le rassurer sur son nouvel environnement, mais au bout d’une semaine ou deux, n’hésitez pas à le laisser seul et à vous absenter, même un jour ou deux, pour l’habituer à rester indépendant et pour ne pas être trop stressé quand vous partez.

Le manipuler
Sans le forcer, si vous sentez que votre chaton aime être très de vous, n’hésitez pas à le manipuler, le caresser, le gratter, le prendre dans vos bras, et manipuler doucement ses oreilles et sa bouche pour voir l’état de ses dentS. Ces petits gestes, tant qu’ils sont fait avec douceur, l’habitueront à être à votre contact, et à ce qu’il soit à l’aise avec les humains tout au long de sa vie.
Il peut aussi être intéressant que votre chaton rencontre rapidement de nouvelles personnes, pour qu’il se sociabilise.
Mais attention, pour tout ça, ne le forcez pas, s’il ne veut pas, il ne se mettra pas à aimer du jour au lendemain, dans ce cas laissez le tranquille.

Le réprimander gentiment
Votre chaton fait des bêtises ? C’est normal ! C’est un chaton.
Inutile de crier, et surtout ne frapper votre chat. Il est petit et peut se blesser facilement.
Haussez le ton, insistez, mais évitez toute violence physique ou verbale.
Vous pouvez aussi l’isoler dans une pièce ou tout simplement l’ignorer. L’ignorance est souvent plus efficace que l’agacement.

Le protéger
Pensez à identifier votre chat, il faut qu’il soit tatoué ou puce. Attention aussi à ce qu’il ne s’échappe pas si c’est un chat d’intérieur. Veillez à protéger vos fenêtres avec des filets et à faire attention quand vous sortez de chez vous, surtout si votre chat est craintif.

Voilà, en espérant que ces quelques conseils vont pouvoir vous rassurer un peu !